>> LUNDI 21 NOVEMBRE - 18h30 - CONFÉRENCE - Ciné102 - La Cazerne - Pont-St Esprit
SOS MÉDITERRANÉE
Sauver des vies en mer sur la route maritime migratoire la plus mortelle au monde
en partenariat avec l'Université Populaire du Gard Rhodanien
Entrée : 3 € adhérents UP - 6 € pour les non adhérents
Réservation : upgardrhodanien@gmail.com
L'intégralité des entrées sera reversée à SOS MÉDITERRANÉE.
La conférencière exposera les dangers des routes de l’exil, les conditions terribles de détention en Libye, les actions de sauvetage en mer de SOS MÉDITERRANÉE et dévoilera les différents visages de ces femmes, hommes et enfants qui fuient la Libye sur des embarcations de fortune au péril de leur vie.
SOS MÉDITERRANÉE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.ne.s européen.e.s décidé.e.s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée, où plus de 23 000 personnes sont mortes depuis 2014.
Ses équipes poursuivent trois missions :
- sauver des vies en mer ;
- protéger et soigner les personnes rescapées à bord ;
- témoigner de la situation en mer.
Conférence animée par Agnès DEFRANCE (Administratrice et référente de l’antenne héraultaise de SOS MÉDITERRANÉE) : " Être présents au Festival du Livre de Pont Saint Esprit participe de la mission de SOS MÉDITERRANÉE : témoigner de la réalité en Méditerranée centrale et sensibiliser le public. "
L’association européenne est présente en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
Twitter : @SOSMedFrance Facebook : @sosmedfrance
Instagram : sosmediterranee_france
>> MERCREDI 23 NOVEMBRE - 14h - Rencontre avec Stéphanie Schwartzbrod - Maison des Alternatives Solidaires à Bagnols/Cèze - entrée libre places limitées
La MAS accueille le festival en recevant l'autrice et comédienne Stéphanie Schwartzbrod, pour un échange à propos de ses ouvrages Saveurs Sacrées et La cuisine de l'exil parus aux éditions Actes Sud. L'autrice interroge la place de la nourriture dans la vie, que ce soit à travers les religions ou comme lien culturel permettant aux exilés de retrouver une part de leur passé.
>> SAMEDI 26 NOVEMBRE - Salle Provence - La Cazerne - Pont-St-Esprit
- 14h30 - Rencontre/lecture avec Murielle Szac
Après avoir écrit surtout pour la jeunesse, Murielle Szac présente son premier roman pour adultes publié aux éditions Emmanuelle Colas. Eleftheria nous emmène en Crète sous l'occupation nazie, dans la communauté juive mais aussi auprès de la résistance crétoise. "Sommes-nous libres de notre destin ?" un roman universel d'une cruelle actualité. (Voir aussi le programme de vendredi).
- 15h45 - Rencontre/lecture avec Serge Legrand-Vall
C'est dans les Pyrénées à l'automne 1944 que nous conduit Reconquista, avant dernier roman de Serge Legrand-Vall. Dans ce décor grandiose nous allons suivre l'épopée de Mateu, personnage ambigu mais attachant. Roman historique à deux temps, entre l'effervescence révolutionnaire de la Barcelone de 1936 et les maquis pyrénéens de 1944.
Vient également de sortir Un oubli sans nom, un roman émouvant sur le passage à l'âge adulte et la quête d'identité dans les années 70, toujours aux éditions IN8.
- 17h - Rencontre/lecture avec Thomas Vinau
C'est avec un voyage au pays de Thomas Vinau que nous terminerons les rencontres du samedi. Auteur de nombreux genres, roman, poésie, nouvelle, récit court et bien d'autres encore, chez de multiples éditeurs (Castor Astral, La Fosse aux Ours, Gallimard, La boucherie littéraire...), nous entrerons avec lui dans quelques-uns de ses ouvrages...
>> DIMANCHE 27 NOVEMBRE - Salle Provence - La Cazerne
- 15h30 - Rencontre avec Fred Neidhardt, auteur de BD
"Non. C’est hors de question. J’ai dit “jamais”, c’est jamais. Je remettrai jamais les pieds là-bas. Pour moi, l’Algérie, c’est… C’est l’Atlantide. Le continent englouti."
Daniel a une discussion animée avec son père, sur un sujet sensible : l'Algérie. Pour son père, pied-noir, pas question d'y retourner. Daniel décide d'aller à Alger sur ses traces. Après une enquête fouillée, Daniel trouvera les réponses à ses questions par l’intermédiaire de M'hamed. Alger-retour est une histoire personnelle, mêlant chassé-croisé et transmission. (éd. Marabulles)
- 16h45 - Rencontre avec Olivier Dorchamps
Son premier roman, Ceux que je suis, a reçu de nombreuses distinctions. Il y est question des origines, de l'identité. Lui succède Fuir l'Eden, salué par la critique qui y voit un "roman habile et subtil", "lumineux", "d'une remarquable virtuosité d'écriture", "éclairé par de superbes figures de femmes." Une histoire qui se situe dans la banlieue de Londres. Comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?