L'une des actions importantes du festival est de permettre la rencontre des élèves avec auteurs-trices, illustrateurs-trices pendant la semaine du festival. Cette année cela concerne les maternelles, primaires, collèges et lycées, dont 1 classe ULIS.
Cette année, ce sont Christine Palluy, autrice, Séverine Assous, illustratrice, Aurélie Boissière, géographe-cartographe, Philippe Nessmann, auteur, Stéphanie Schwartzbrod, comédienne-autrice, qui iront dans des établissements scolaires à Issirac, Laval St Roman, Le Garn, St Paulet de Caisson, St Alexandre, Vénéjan, St Michel d'Euzet, Bagnols sur Cèze, Pont St Esprit, Bourg-St-Andéol.
L'exposition " Immigrations, du XIXe siècle à aujourd'hui, en France " sera prêtée à un lycée durant deux semaines avant de rejoindre la salle des Fêtes à la Cazerne.
Les enseignants qui souhaitent recevoir nos propositions à la rentrée de septembre, peuvent nous envoyer un mail afin que nous enregistrions leurs coordonnées - à condition d'être dans un périmètre à une vingtaine de minutes maxi de Pont-St-Esprit, afin d'éviter aux auteurs de passer trop de temps dans les déplacements.
Le festival prend tout en charge, les rémunérations des auteurs, leurs déplacements et hébergements. Ils doivent simplement préparer la venue de l'intervenant en amont avec leur élèves.