Saveurs sacrées
Est ici questionné le rapport de l'homme à la nourriture devant Dieu, dans les trois religions monothéistes, à travers leurs fêtes et leurs rites. Un calendrier gourmand, contenant une soixantaine de recettes, qui commence en janvier avec l'Epiphanie pour se terminer en décembre avec Achoura, fête musulmane.
La cuisine de l'exil
Par amour, pour accomplir leurs rêves, pour fuir la dictature ou la misère, ils ont quitté leur pays. Venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine, du Moyen-Orient, des États-Unis – des années 1920 à nos jours –, c’est en France qu’ils ont posé leurs valises, laissant derrière eux leur enfance, leur famille, leurs repères pour découvrir un univers inconnu, parfois fantasmé, et se confronter à une nouvelle réalité. Déracinés, comme coupés en deux, c’est souvent par la nourriture, les recettes emportées dans leurs bagages, qu’ils ont pu retrouver une part de leur passé, de leur culture, et se réapproprier leurs vies.
À travers vingt-quatre témoignages d’hommes et de femmes, chacun suivi de cinq recettes emblématiques du pays concerné (et d’adresses où se procurer les ingrédients les moins communs), ce livre parcourt la grande Histoire, les époques et les continents, mettant en lumière notre richesse multiculturelle. Il invite à découvrir l’altérité dans ce qu’elle a de plus convivial : les plaisirs de la table.
STÉPHANIE SCHWARTZBROD, comédienne, autrice
> Mercredi 23 novembre, deux rendez-vous :
>> à 14h - rencontre autour de La Cuisine de l'exil et Saveurs sacrées
à la MAS, Maison des Alternatives Solidaires, à Bagnols sur Cèze, entrée libre,
nombre de places limité
>> à 18h30 - lecture d'extraits de "La cuisine de l'exil" suivie d'un apéritif dinatoire
La Cazerne, salle Provence, Pont-St-Esprit - lecture entrée libre / apéritif sur réservation à la librairie le Chant de la terre, tél 0466502744, participation 10 €
>> Jeudi 24 novembre - rencontres avec des élèves du Lycée professionnel Marie Rivier à Bourg-St-Andéol
Stéphanie Schwartzbrod est comédienne, auteure de six livres de cuisine :
La cuisine des enfants
,
La cuisine bio et la cuisine des fêtards
, aux éditions Librio (épuisés),
La cuisine bio de A à Z
, aux éditions Minerva (épuisé) et
Saveurs sacrées
et
La cuisine de l'exil
aux éditions Actes Sud,
mais aussi écrivain biographe et animatrice d'ateliers d'écriture et de théâtre. Formée au conservatoire national d'Art dramatique et par Antoine Vitez, elle a joué dans une quarantaine de spectacles. Elle travaille actuellement sur un texte de Metie Navajo, "La terre entre les mondes" et sur une pièce autour de Keats "Une splendide démocratie d'arbres forestiers", ainsi que sur un nouveau livre pour Actes Sud,
La cuisine de la consolation
.
FESTIVAL DU LIVRE
de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien
21>27
novembre
2022