Heureuse liberté
 
À l'heure où nous écrivons ces lignes nous venons de vivre près de deux mois de confinement, chacun chez soi. Nous avons pu mesurer les dimensions du mot LIBERTÉ.
Il se trouve que nous avions choisi ce thème avant même cette crise sanitaire. Surprenant hasard…
Liberté de circuler, de se réunir, de travailler, de voir ses proches, de se divertir… Alors oui,
 
Heureuse liberté !
 
Au-delà de cette singulière période, nous pouvons prendre conscience de ce que certains vivent au quotidien dans d'autres pays, où ces libertés essentielles sont bafouées avec violence parfois, les poussant à un exil qui les conduit le plus souvent dans des centres de rétention, autres lieux de privation.
 
Il y a matière à s'interroger aussi quand on observe le « classement mondial de la liberté de la presse » établi par  Reporter Sans Frontières, où la France se retrouve en  34e position en 2020.
 
Les artistes et les auteurs s'estiment-ils libres de s'exprimer ? S'imposent-ils des barrières, pratiquent-ils l'autocensure ?  Et de quelle(s) façon(s), dans un contexte général virant de plus en plus sournoisement vers un cadre sécuritaire à fort grand risque, tous les porteurs de Culture peuvent-ils continuer de nous la donner, cette Heureuse liberté !?
 


Mai 2020

Thème 2020 : " Heureuse liberté "

 
8e FESTIVAL DU LIVRE
de PONT-SAINT-ESPRIT
et du Gard Rhodanien
24 au 29 novembre 2020
  
" Heureuse liberté "